Magali Abad Articles

"Corps bleus et cinéma : Caution d'irréalité ?",
Primaires
n°172, janvier 2011, Centre Français de la couleur, p. 5-7

« Peindre son visage ou son corps relève la plupart du temps d'un rituel, culturel, religieux ou guerrier: il s'agit également souvent de marquer son appartenance à une caste ou société. Dans tous les cas, les marques ou cou-leurs apparaissent comme autant de moyens de signifer ou tendre vers un état (ou un être) « autre », tout en étant reconnu, respecté ou craint par ses pairs. La nature ou les couleurs des tracés n'étant pas le fruit du hasard, on peut s'interroger sur le rapport de la couleur et du signifant, afin de dégager, s'il est possible, une signifcation spécifique associée à cette couleur lorsqu'elle est appliquée sur la peau. ».

(... lire la suite)

"Les Noces sacrées de l'or et du bleu. Pratique picturale et portée symbolique",
Primaires
n°171, juillet 2010, Centre Français de la couleur, p. 4-6

« Inutile de répéter l’importance symbolique de la couleur, ni à quel point la perception que nous en avons (que nous construisons) relève de la mémoire collective tout autant que de la culture que nous partageons. Ainsi que le note Annie Mollard-Desfour, «la perception de la couleur et sa nomination sont à l’intersection de données non seulement physiques ou physiologiques, mais aussi de données psychologiques et culturelles ».
Depuis les temps anciens, l’or et le bleu ont entretenu des liens artistiques étroits avec le divin, et ce quasi universellement. Il faut entendre par « divin» ce qui échappe à la perception directe, ce qui dépasse l’entendement, ce qui transcende l’homme. ».

(... lire la suite)

"Bleue, la mesure du ciel",
Primaires
n°170, décembre 2009, Centre Français de la couleur, p. 2

« C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche »
(Soulages,1953)
Alors que Pierre Soulages écrit ces lignes, il est déjà engagé́ personnellement dans un corps à̀corps avec la couleur : le noir, son noir. Lorsqu'une couleur devient le vecteur quasi exclusif d'une démarche créative, il est légitime d'émettre une hypothése quand au sens qu'elle véhicule, en regard de l'artiste qui l 'explore, qui l'éprouve. La couleur est en effet vecteur ; elle porte en elle un contenu, un sens qui la débordent mais qui trouvent en elle la plus pertinente des voies d'accès au visible. Car la couleur est mémoire : ses significations ou valeurs symboliques au fil du temps et des cultures restent présentes au sein de ce qu'il est d'usage d'appeler la « mémoire collective ».

(... lire la suite)

Mesure du ciel et corps sublimés,
Thèse Art et Sciences de l'Art, Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, 2009.

A partir de l'analyse approfondie de "signes" picturaux, cette thèse veut illustrer qu'il est possible de mettre en résonnance certains desseins plastiques dispersés en apparence dans le temps et l'espace. Ainsi existerait-il des constantes plastiques, dont le bleu du ciel fait partie, qui sont résurgentes et dont les actualisations semblent converger vers ce qu'il est possible d'appeler des "archétypes".

(... lire la suite)

 

"Des oeuvres au milieu de l'azur",
Sud-Ouest
, 5 août 2011 (édition de Royan Jonzac), p. 20.

« Magali Abad expose au Vieux Clocher de Saint-Palais-sur-Mer jusqu'au 21 août. Plasticienne et Docteur en Art et Sciences de l'Art de Paris Sorbonne, elle vit et travaille à Paris».

(... lire la suite)

 

 

 

 

retour page d'acceuil accueil contact