Magali Abad Portrait

Plasticienne et Docteur en Arts et Sciences de l’Art de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Magali Abad vit et travaille à Paris.

Danseuse dès l’enfance, elle ne cesse de dessiner, de sculpter, à l’instar de son père. Ses premières toiles à l’huile exposées sont un ensemble de tondos (toiles rondes) figuratifs sur le thème du cirque (Circularité et Picturalité des points de vue), au travers desquels elle cherche à rendre la diversité des points de vue et la symbolique des espaces du cirque dont elle fréquente un temps les artistes avec bonheur. Puis elle se tourne vers la création musicale : elle mixe ensemble et de manière aléatoire ses propres flux respiratoires et travaille sur la sonorité des souffles de la voix.
Sans jamais abandonner la danse, elle commence à travailler sur le ciel en 2000, à l’âge de 39 ans, quelques temps avant la maladie et la mort de son Père, peintre et inspirateur, homme bleu.
Depuis lors, elle écrit et travaille tout ensemble sur ce ciel, espace de transcendance et de sublimation, qu’elle tente d’approcher de toutes les manières, au moyen de créations gestuelles et de pratiques plastiques diverses.

Auteur d’une thèse de 600 pages « Mesure du Ciel et corps sublimés », elle rend compte de son travail de deuil comme de son espérance, se positionnant comme « oeuvrant » au ré enchantement du monde par la voie de l’art.
Le ciel y est traité dans sa dimension plastique et symbolique : espace temps de réminiscences, d’intervalles, de transcendances.

Expositions personnelles :

2011 : « Apesanteurs », Centre d’Art Contemporain, 17 420 Saint Palais sur Mer
2010 : « Le Bleu de l’Elan », Galerie 22 rive Gauche, 33200 Bordeaux
2009 : « Mesure du Ciel et corps sublimés », Salle des Actes, Université Panthéon Sorbonne, Paris
2003 : « La Mesure du Ciel », à la Maison Chêvetaine Internationale, rue Beaunier, Paris 14

Expositions collectives :

1993 : Exposition avec le collectif « Couleur Cirque », Bibliothèque Municipale de Rambouillet (78)
1991 : Entrées, tondo accepté et exposé au « Salon des Indépendants », Grand Palais, Paris.
1990 : « Les Peintres aujourd’hui et le cirque » à L’Espace Hérault, 8 rue de la Harpe, Paris 5.

 

 

 

 

retour page d'acceuil accueil contact accueil actualités mail